Experts en rémunération Nos experts

Qui sommes-nous ?

Experts en rémunération

Hélène Bourcier

Présidente Directrice Générale

Helene.bourcier@avrh.qc.ca

Bachelière en relations industrielles de l’Université Laval, Hélène Bourcier œuvre dans le domaine des ressources humaines depuis 25 ans. Au sein de l’équipe AVRH depuis 2000, elle voit à sa destinée à titre d’associée principale depuis 10 ans. Sa spécialité? Les dossiers de rémunération et d’équité salariale, et ce, pour les milieux syndiqués ou non, des secteurs publics, parapubliques, municipaux et privés. Qui connaît Hélène Bourcier sait que son attitude positive, son ouverture d’esprit et sa volonté de trouver des solutions harmonieuses entre les acteurs sont sa marque de commerce.


André Valiquette

Maître conseiller expert

Andre.valiquette@avrh.qc.ca

Avant de fonder AVRH en 2000, André Valiquette a roulé sa bosse au sein du Syndicat canadien de la fonction publique de Québec durant de nombreuses années. Les dossiers de négociation y étaient sa spécialité. La négociation de structures salariales tout comme l’implantation de plans d’évaluation n’a ainsi plus aucun secret pour le conseiller dont la carrière inclut aussi la responsabilité de négocier d’importantes conventions collectives avec des sociétés d’État. On lui doit l’implantation de méthodes novatrices – et toujours extrêmement respectueuses – en matière de gestion participative, de concertation et de résolutions de problèmes.

Aujourd’hui, le maître transmet son savoir en agissant comme conseiller stratégique, conférencier, mentor et formateur afin d’assurer la pérennité de sa philosophie unique en matière de ressources humaines tant au sein de AVRH qu’auprès de la clientèle.


André Gauthier

Conseiller expert

a.gauthier@avrh.qc.ca

André Gauthier, bachelier en administration des affaires option Management ainsi que technicien diplômé, œuvre dans le domaine des ressources humaines depuis 35 ans. Il s’est joint à l’équipe d’AVRH en 2010 après une carrière remarquable auprès de sociétés d’état – notamment Hydro Québec – où ses fonctions diverses l’ont amené, ici et ailleurs au Québec, à développer ses compétences en matière de relations de travail, application de conventions collectives, rémunération, équité salariale, avantages sociaux, conditions de travail, équité en emploi, dotation, sécurité au travail et gestion des accidents de travail.

On lui doit aussi la mise sur pied et la gestion d’un service de ressources humaines pour la société d’Énergie de la Baie James. Son profil reflète le professionnalisme de quelqu’un de responsable, fiable, respectueux de ses clients et capable de s’adapter à toutes situations.


Gaspard Lassonde

Conseiller expert

Gaspard.lassonde@avrh.qc.ca

Suite à l’obtention de son diplôme de l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal et de l’École des hautes études commerciales (HEC), Gaspard Lassonde a acquis une solide expérience en matière de résolution de problèmes au sein de la Commission de l’équité salariale. Sa maîtrise des concepts lui a permis d’agir comme conseiller technique et porte-parole à la négociation de conventions collectives et d’agir comme médiateur devant plusieurs tribunaux administratifs. C’est à lui que l’on doit le développement du système d’analyse des conventions collectives en vigueur au ministère du Travail.

Que ce soit pour des opérations d’envergure auprès des gouvernements ou auprès de PME pour des opérations plus familières, Gaspard Lassonde exerce sa passion du métier de la même manière. Consultant pour AVRH depuis 2006, monsieur Lassonde met ses capacités d’analyse et ses travaux de recherche au profit des spécialistes du monde du travail.


Dominique Malboeuf

Conseillère experte

Dominique.malboeuf@avrh.qc.ca

Dominique Malboeuf a obtenu une formation universitaire en microbiologie et a été à l’emploi du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) pendant de nombreuses années. Tantôt officière syndicale, tantôt membre de l’Exécutif national, elle a fait ses preuves dans différents milieux de travail ici et ailleurs au Canada. Cette ex-conseillère syndicale possède des connaissances approfondies en relations de travail, en négociation et en arbitrage de différends.

Pendant longtemps conseillère spécialisée en évaluation des emplois, elle a contribué à mettre sur pied des plans d’évaluation qui encore aujourd’hui servent de modèle en équité salariale. Procureur en arbitrage et formatrice en évaluation d’emplois et en équité salariale, elle a su développer de nouveaux outils ainsi que des structures salariales gagnants-gagnants – employeurs-employés – tout comme elle a revisité à sa façon le principe de concertation harmonieuse entre tous les intervenants. Dominique Malboeuf s’est jointe à l’équipe d’AVRH en 2006.


Michel Michaud

Conseiller expert

Michel.michaud@avrh.qc.ca

Bachelier en administration des affaires, Michel Michaud œuvre dans le domaine des ressources humaines depuis 30 ans. Tout au long de sa carrière, il a suivi des sessions de perfectionnement sur les nouvelles approches en relations de travail, en développement organisationnel, en équité salariale, en gestion de projets…

Ce généraliste en ressources humaines a touché à tout : évaluation des emplois, établissement des salaires, entrevues de sélection du personnel, avantages sociaux, gestion du rendement et relations de travail. L’expertise de Michel Michaud sur le terrain, notamment à Hydro-Québec, lui a permis de travailler au développement de conditions de travail adaptées à des situations particulières, à l’application de la loi sur l’équité salariale, à la négociation de conventions collectives et au conseil stratégique auprès des gestionnaires, syndiqués ou non. L’homme est reconnu pour sa créativité, ses capacités d’adaptation et son talent de formateur. Michel Michaud a joint l’équipe d’AVRH en 2010.


Roger Samson

Conseiller expert

roger.samson@avrh.qc.ca

Diplômé en administration et en ressources humaines, Roger Samson accède rapidement à des postes en gestion et en ressources humaines pour Hydro-Québec où, depuis 1990, il met à profit ses connaissances en ressources humaines tant du côté opérationnel que corporatif.

Côté opérationnel, l’homme possède une solide expérience en dotation et en évaluation de postes, en établissement de rémunération. Il sait interpréter les conventions collectives, voit à la gestion de rendement et à la formation. Côté corporatif, il fut longtemps conseiller principal en dotation, en rémunération et en conditions de travail, transigeant avec les syndicats au passage, cumulant plusieurs enquêtes salariales et participant à plusieurs tables de négociations. Roger Samson fut responsable de plusieurs dossiers d’équité salariale, peaufinant sa maîtrise des concepts et des façons de faire. Formateur et conférencier émérite, Roger Samson s’est également illustré en développement organisationnel, en recrutement, en coaching de cadres et en mobilisation d’employés. Membre de l’équipe d’AVRH depuis 2010, il est aussi membre de l’Ordre des conseillers en relations industrielles agrées depuis 1997 (CRIA).


Normand Lague

Conseiller expert

normand.lague@avrh.qc.ca

Détenteur d’un baccalauréat en administration publique et d’une formation en droit, Normand Lague a évolué dans les 3 niveaux d’organisations parapubliques soit au niveau fédéral ( Postes Canada ), niveau municipal ( STM ) et niveau provincial ( Héma-Québec ). Ce sont les relations de travail qui l’ont amené progressivement dans l’univers de la Rémunération globale. Tout d’abord spécialiste en évaluation des emplois et plus tard en Équité salariale dans des contextes syndiqués et non-syndiqués , il a par la suite développé des approches novatrices au niveau de la gestion de la performance, de la rémunération directe et des conditions de travail.

Au cours des 6 dernières années des mandats importants au niveau des assurances collectives et des régimes de retraite sont venues consolider son expertise.

En se joignant à AVRH à l’automne 2015, Normand apporte avec lui sa créativité et surtout sa passion pour la rémunération.


Sylvie Jones

Conseillère experte

sylvie.jones@avrh.qc.ca

Diplômée en Relations Industrielles, Sylvie Jones a travaillée 25 ans au Syndicat Canadien de la Fonction Publique. Spécialisée en rémunération et équité salariale, elle agit dans différents secteur d’activités, notamment les Universités, municipalités, sociétés d’état (public et parapublic), télécommunications et autres organisations du secteur privé.

Elle participe notamment au développement et à l’implantation d’outils permettant la gestion de la rémunération, tels les plans d’évaluations, structures de rémunération, programmes d’équité salariale ainsi que les modalités pour en assurer le suivi, le tout dans le respect des différents intervenants et le maintien de relations harmonieuses.

Formatrice en évaluation des emplois et en équité salariale, elle aide au développement des connaissances et compétences en ces matières.

Membres de notre équipe

Marie-Josée Huot

Directrice administrative

Marie-josee.huot@avrh.qc.ca

Marie-Josée Huot est la femme-orchestre d’AVRH et elle connaît la musique. Adjointe de direction depuis 2009 madame Huot est aussi responsable du marketing et de la gestion des sites informatiques. Parce que les chiffres elle connaît, AVRH lui a confié la responsabilité de la comptabilité de l’entreprise incluant celle de voir au suivi des payables et recevables. Marie-Josée Huot est aussi la voix d’AVRH en tant que première répondante. Avec elle, les choses tournent rondement. Parce que présente dans toutes les décisions, elle connaît tous les dossiers et adore faire du démarchage, quand son agenda le lui permet.


Michel Daigle

Coordonnateur de l’informatique

support@balancerh.com

Bachelier en recherche opérationnelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Michel Daigle œuvre dans le domaine de l’informatique depuis plus de 35 ans. Sa formation combine l’administration des affaires à l’informatique et aux mathématiques. Au sein de l’équipe AVRH depuis 2014, il a conçu les bases du système Balance RH en réalisant un prototype du système en Excel. Sa force, c’est de bien comprendre les besoins des utilisateurs de la Balance RH et de les communiquer ensuite dans le langage technique des programmeurs. Il est tenace devant les difficultés techniques et il aime partager ses connaissances.